Nous écrire

Tout savoir sur les chapes liquides pour plancher

Le revêtement du sol, le remplacement ou l’installation d’un plancher chauffant sont des opérations qui nécessitent la réalisation d’une chape liquide. Vous êtes sur le point d’entamer l’un de ces travaux?? Quel professionnel devez-vous contacter?? Quels sont le principe de fonctionnement et l’utilité de cet enduit?? Découvrez ici quelques détails intéressants sur le sujet.

Principe de fonctionnement et utilité des chapes liquides pour plancher

Tout comme une chape de ravoirage, les chapes liquides sont des mortiers fluides composés soit de ciment ou d’anhydrites. Elles s’opposent totalement aux chapes traditionnelles qui sont difficiles à appliquer. Elles sont coulées sur du béton qui constitue leur structure portante et sont destinées à recevoir un revêtement ou un chauffage au sol. Par ailleurs, elles servent à envelopper les gaines, les conduits d’électricité et de chauffage. Elles sont aussi en mesure d’accueillir une sous-couche isolante avant la réalisation du revêtement au sol. 

Avantage des chapes liquides pour plancher

L’installation des chapes liquides à base de ciment ou d’anhydrite s’accompagne de plusieurs avantages. Hormis les sols industriels, ces équipements conviennent à plusieurs types de construction. Il s’agit notamment des bureaux, des espaces administratifs, des maisons individuelles et collectives, etc.

De plus, grâce à leurs caractéristiques auto-nivelantes et auto-lissantes, elles sont très économiques et pratiques. Elles sont donc faciles à installer, rapides au séchage, résistantes en compression et en flexion. Il est aussi possible de les appliquer sur un support en bois. Pour finir, à cause de leur fluidité, elles favorisent un enrobage optimal. Par conséquent, ce sont les matériaux adéquats pour les planchers chauffants électriques et hydrauliques.

Installation des chapes liquides pour plancher 

Bien qu’elles soient faciles à poser, l’application de ce type de mortier nécessite le savoir-faire d’un expert en la matière. Seul un maçon peut exécuter cette tâche et vous garantir une installation parfaite. Certaines agences agréées proposent aussi leurs services si vous souhaitez rénover le sol de votre maison et ajouter de la valeur à celle-ci.

C’est une opération qui dure au minimum deux heures. Ce délai peut varier en fonction de la dimension de la surface que vous prévoyez revêtir. Si vous jugez avoir les accessoires et compétences nécessaires pour la pose de ce matériel, vous pouvez le faire vous-même. Toutefois, sachez qu’une chape mal coulée peut vous amener à tout casser plus tard.

En définitive, les chapes liquides pour plancher font partie des équipements indispensables pouvant améliorer le confort dans une maison. Pour bénéficier d’un résultat excellent, l’idéal est de faire appel à un maçon.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog deco - Blog sportif - Blog lifestyle - Blog dédié à la mode - Blog tendance. Trouver une formation
Réalisation : Pep's Multimedia
CloseUpProd