Nous écrire

Tout savoir sur la décoration murale avec les sculptures filaires

En général, pour décorer les murs de leur maison, de nombreuses personnes pensent en priorité aux tableaux ou aux affiches muraux. Cependant, il existe d’autres possibilités pour ceux qui sont à la recherche d’innovation, de nouveauté et d’art. Il s’agit par exemple de la sculpture filaire murale. Se différenciant de ce qui fait généralement en termes de décoration, cette nouvelle technique pour décorer les intérieurs à de quoi vous séduire. Souhaitez-vous en savoir plus sur la sculpture filaire murale?? Voici l’essentiel à retenir.

Sculpture filaire murale : qu’est-ce que c’est réellement??

De plus en plus connue aujourd’hui, la sculpture filaire murale est une technique de décoration d’intérieur. Encore appelée String Art, c’est une manière d’agencer un morceau de ficelle en allant d’une pointe au mur à une autre. Le résultat de cet art singulier donne un objet.

Historiquement, la sculpture filaire murale a vu le jour au XIXe grâce à Mary Everest Bool. Cette dernière essayait à l’époque de mieux faire connaitre les figures géométriques aux enfants. Elle fixait donc des pointes aux murs et reliait l’une à l’autre avec une ficelle pour obtenir la figure géométrique à étudier. Avec le temps, cette technique a donné naissance à une série de jeux où l’objectif était de relier des pointes.

Aujourd’hui, la sculpture filaire murale connait un grand essor parce qu’elle permet aux artistes de réaliser des objets aussi beaux les uns que les autres. De plus, ces derniers permettent de décorer les espaces intérieurs dans un style très moderne. Pour découvrir divers objets de décoration obtenus grâce à cet art contemporain, vous pouvez voir le site amimono.fr.

Le site amimono.fr est une plateforme de partage. L’artiste vous ouvre grandement les portes de son atelier pour vous permettre de découvrir toute l’étendue de son art et de sa créativité. Vous y trouverez donc toutes les œuvres filaires en sculpture de l’artiste Amimono. Elles sont parfaites pour décorer les murs de votre intérieur avec style et élégance. Faites un tour sur le site et commandez les œuvres de votre choix et vous aurez la possibilité de les retirer dans l’atelier physique de l’artiste. Il faut rappeler qu’en plus d’être sculpteur, Amimono est aussi un peintre et un photographe. Si vous êtes un amateur des œuvres d’art, vous gagnerez gros à faire un tour sur son site.

Comment les sculptures filaires murales sont-elles réalisées??

Pour réaliser une sculpture filaire murale, il faut le patron de l’objet, un feutre, du scotch, des pointes, de la ficelle, un marteau et un mur. Pour optimiser le rendu, optez pour un fil en coton ou en laine. Pour faire le choix parfait de fil, il faut en général tenir compte de taille de l’objet à dessiner. Cependant, misez sur un fil de bonne qualité qui ne s’effiloche pas. Aussi, il ne doit pas être trop épais.

L’activité commence bien évidemment par le choix du modèle à réaliser. Ensuite, il faut imprimer son patron puis le fixer au mûr en se servant du scotch. Après cette étape, il faut marquer à l’aide d’un feutre ou d’un crayon les endroits à perforer. Maintenant, il ne reste plus qu’à y planter des clous à relier avec une ficelle pour obtenir l’objet.

Comment bien décorer son intérieur avec une décoration filaire??

Bien évidemment, pour faire une bonne décoration, vous devez respecter certaines règles. Ceci garantit non seulement la qualité du rendu, mais aussi la beauté de votre cadre de vie. Pour commencer, il est essentiel de miser sur l’originalité et le sens de la créativité. Ces deux variables très importantes devraient se ressentir au niveau du choix des formes, mais aussi des motifs. Il est aussi capital de bien choisir la couleur de la ficelle. Tout ceci impacte d’une manière ou d’une autre le rendu final de la décoration d’intérieur. D’un autre côté, vous devez avoir à l’esprit que l’effet relief des modèles choisis pour la décoration murale filaire apporte un certain charme aux murs de votre intérieur.

Par ailleurs, il est capital de faire le choix du modèle à réaliser en fonction du mur à décorer. En effet, bien que ce type de décoration soit adapté aux murs de toutes les pièces de la maison, tous les modèles ne sont pas forcément adaptés à tous les murs. À titre illustratif, s’il s’agit des murs de la cuisine, il faudra opter entre autres pour :

  • les sculptures filaires de fruits?;
  • les sculptures filaires de légumes?;
  • les sculptures filaires de divers objets anciens, etc.

Par contre, lorsqu’il s’agit du salon ou de la chambre à coucher, vous devez vous orienter vers des thèmes très différents. Ici, les sculptures filaires d’animaux et de différents paysages sont plus recommandées. Toutefois, le choix doit être fait en fonction du style de décoration de la pièce ou de l’ambiance générale que l’on désire y instaurer. Par ailleurs, pour un bon résultat, il faut dégager l’espace qui doit accueillir la sculpture filaire. Elle ne doit pas être encombrée par d’autres accessoires de décoration murale.

Des exemples de sculptures filaires murales??

En fonction des inspirations et des pièces, il existe une grande diversité de sculptures murales filaires pour la décoration d’intérieur. C’est donc en fonction du thème de la décoration que vous devrez faire le bon choix. En général, vous avez le choix entre les sculptures filaires murales faisant référence à la nature, aux animaux, aux écritures et autres.

Les sculptures filaires murales d’animaux

Dans cette catégorie, il est possible de reproduire un vol d’oiseau. À cet effet, internet vous propose une diversité de motifs avec plusieurs espèces d’oiseaux. En fonction de la taille du mur à décorer, le dessin de l’envol d’oiseau peut se décomposer en 4 ou en 6 morceaux. Très adaptée pour le mur du séjour, cette sculpture filaire offre un spectacle inédit.

Dans ce thème, il est aussi possible de réaliser la sculpture filaire des animaux sauvages. Du lion au tigre en passant par le léopard et autres félins sauvages, les choix sont multiples. Avec une bonne harmonisation des couleurs du mur et du fil, vous obtiendrez un résultat impressionnant.

Les sculptures filaires murales d’écriture

Les amoureux de la littérature peuvent aussi décorer leur intérieur avec des sculptures filaires murales. Pour cela, il est possible d’écrire ses citations préférées au mur grâce à cet art. Bien évidemment, il est utile d’avoir le patron des mots à inscrire au mur. Avec ce style de sculptures filaires murales, vous pouvez habiller les murs de votre cuisine, mais aussi ceux de la salle à manger avec esthétique. Pour écrire le texte ou la citation, il est recommandé d’utiliser les lettres capitales. Vous pouvez miser sur une écriture en italique ou non.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog deco - Blog sportif - Blog lifestyle - Blog dédié à la mode - Blog tendance. Trouver une formation - Idées de maison
Réalisation : Pep's Multimedia
CloseUpProd