Nous écrire

Quelles sont les solutions les plus appropriées pour l’expédition de meubles à l’autre bout de la France ?

L’expédition de meubles est une pratique courante en France. Que ce soit pour un déménagement ou pour l’achat de nouveaux mobiliers, de nombreuses personnes y font recours régulièrement. À cet effet, le souci est généralement de trouver une solution d’envoi qui sera à la fois sécurisée et moins chère. Ce qui n’est pas toujours évident. Retrouvez donc dans cet article les options que vous avez pour réaliser cette tâche en France.

Déplacer les meubles par covoiturage

Il est possible d’opter pour le transport de meubles entre particuliers pour envoyer des mobiliers ailleurs en France. En effet, si vous ne disposez pas d’une voiture assez grande pour transporter vos meubles, vous pouvez partager celle de quelqu’un d’autre. Cependant, avec cette solution, vous n’avez pas la possibilité de transporter n’importe quels meubles.

Vous devez uniquement vous en tenir à ceux qui rentrent dans le coffre d’une voiture. Il est bien évident que comme vous, la plupart des particuliers ne disposent que de véhicules de taille normale. Ainsi, le covoiturage n’est approprié que si vous avez de petits meubles à déplacer. Dans le cadre d’un déménagement ou du transport de gros meubles, il est donc mieux de faire appel à un transporteur en ligne fiable.

Pour retrouver un bon transporteur, vous pouvez vous tourner vers le site bring4you.com. Ce dernier s’appuie en effet sur un vaste réseau de transporteurs particuliers repartis dans toute la France. Pour trouver celui qu’il vous faut, il suffit de déposer votre annonce sur le site. Ainsi, vous recevez des offres rapidement, peu importe le type de demandes, que ce soit pour transporter des meubles ou tout autre colis. Ensuite, il suffit de comparer les offres et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Déplacer les meubles en VTC

Cela peut sembler étonnant, mais il est possible de faire déplacer vos meubles en vous tournant vers les VTC. Pour ce faire, vous pouvez choisir un véhicule de grande taille. Il peut s’agir d’une camionnette par exemple. Mais la réalité est que cette solution présente quelques inconvénients qui pourraient vous repousser. D’abord, vous devez vous assurer que la société de VTC vers laquelle vous vous tournez propose de louer un véhicule de taille suffisante, de type van.

Ces entreprises ne sont pas des transporteurs de biens. Elles ne sont pas non plus des services de déménagement. Elles ne sont censées transporter que des personnes. Ce qui vous oblige à rester à bord du véhicule pendant tout le trajet. Enfin, elles ne disposent d’aucune assurance de meubles. Ainsi, en cas de problème, vous devez en assumer l’entière responsabilité. Vous pouvez donc vous tourner vers cette solution uniquement en cas de dernier recours, pour un déplacement sur une petite distance, pour de petits meubles.

Transporter les meubles par la SNCF

Il est possible en tant que particulier de faire déplacer vos meubles par le train, mais pas dans le format classique du voyage en train. En effet, il n’est pas possible de voyager avec vos mobiliers dans les wagons destinés aux voyageurs et à leurs valises. Pour cela, il existe un service dédié. Il s’agit de Fret SNCF. Toutefois, avant de vous tourner vers ce service, vous devez vous assurer que ce transport est bien possible de votre point de départ à votre destination. En effet, la SNCF ne dessert pas toutes les villes.

Transporter les meubles par UPS

Il est aussi possible d’expédier des meubles par voie postale. Cette solution convient d’ailleurs pour les grandes distances. Toutefois, il est approprié d’y opter lorsque vous avez un tout petit nombre de meubles à expédier, et de taille raisonnable. En dehors d’UPS, vous pouvez aussi vous tourner vers :

  • TNT?;
  • DHL?;
  • Ou encore Chronopost.

Il faut cependant souligner certaines particularités avec ces transporteurs de meuble. Tout d’abord, vous êtes limité par le poids et la taille. Alors, si vous avez des meubles lourds, ce n’est pas envisageable. Il s’agit de ceux qui pèsent plus de 70 kg ou ont des dimensions supérieures à 2,74 m en longueur, ou 4 m en longueur + largeur. Il faut également remarquer que ces transporteurs imposent des normes d’emballages strictes qu’il faut respecter. Ce qui n’en fait pas un moyen de transport approprié pour des particuliers.

Par ailleurs, il faut noter les suppléments appliqués par ces sociétés pour les localités éloignées. Si par exemple les zones de départ ou d’arrivée sont difficiles d’accès, cela peut engendrer des surcoûts significatifs. Il en est de même pour les suppléments carburant appliqués lorsque la distance à parcourir devient trop importante.

En somme, il existe plusieurs solutions pour expédier vos meubles en France. Il s’agit du covoiturage, du VTC, du train et enfin la poste. Il faut cependant souligner qu’elles présentent toutes des inconvénients qui ne sont pas toujours faciles à gérer. Le mieux est donc de vous tourner vers un transporteur spécialisé pour le déplacement de vos meubles. Vous pouvez en trouver sur le site bring4you.com.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog deco - Blog sportif - Blog lifestyle - Blog dédié à la mode - Blog tendance. Trouver une formation - Idées de maison
Réalisation : Pep's Multimedia
CloseUpProd