Nous écrire

Quelles sont les différences entre la cup et la culotte menstruelle ?

Les protections périodiques se font davantage découvrir sur le marché. Avec la prise de conscience écologique des fabricants, il n’y a que des modèles responsables qui sont mis dans le commerce. C’est le cas de la cup et de la culotte menstruelle. Quelles différences y a-t-il entre ces deux protections périodiques?? Allons à leur découverte dans cet article.

Coupe menstruelle et culotte menstruelle : Qu’est-ce que c’est??

La coupe menstruelle ou cup est une sorte de mini réceptacle en silicone en forme d’entonnoir qui s’introduit dans le vagin afin de recueillir le sang des règles. Elle s’enlève avec les doigts par le biais d’une tige souple et se vide deux fois par jour. Elle convient beaucoup plus aux femmes qui sont habituées à l’usage des tampons hygiéniques au cours de leurs règles.

Quant à la culotte menstruelle, c’est une culotte disposant d’une zone absorbante qui sert à la fois de lingerie et de protection hygiénique. Elle est bien plus utilisée par les femmes qui se servent des serviettes hygiéniques pendant leurs règles. Son usage est surtout recommandé dès les premières menstrues. Si vous désirez acheter une culotte menstruelle, vous pouvez vous rendre sur les différents sites spécialisés.

Différence entre cup et culotte menstruelle

Avec les multiples protections périodiques qui existent aujourd’hui sur le marché, il est difficile de faire un choix surtout entre la cup et la culotte menstruelle. Même si ces dernières sont très similaires, il est important de souligner qu’elles ont quelques points de dissemblance. 

Utilisation

La culotte menstruelle est beaucoup plus pratique et facile à utiliser que la cup. En effet, elle se porte exactement comme un sous-vêtement et dispose d’une capacité d’absorption de 2 à 3 tampons. Vous pouvez la garder sur vous pendant 12 heures avec un flux léger à moyen sans aucune gêne. Quant à la cup, son utilisation est un peu plus complexe, car elle nécessite un bon savoir-faire. Elle doit en effet être insérée dans le vagin et être retirée lorsqu’elle recueille le sang. Cela pourrait constituer un frein pour les personnes allergiques à la vue de ce fluide.

Écologie

La cup de même que la culotte menstruelle sont beaucoup plus écologiques que les autres protections périodiques. En effet, il a été révélé après de nombreuses études qu’une femme jette en moyenne entre 100 et 150 kg de serviettes et tampons à la poubelle au cours de sa vie. Ces déchets représentent plus de 40 milliards à l’échelle mondiale chaque année alors qu’il faut approximativement 500 ans pour que ces produits se dégradent.

Il serait donc préférable d’adopter une culotte menstruelle ou une cup afin de préserver le bon état de la planète. La première est lavable, réutilisable et durable. Ainsi, elle permet aux femmes d’éviter de jeter près de 15?000 protections hygiéniques au cours de leur vie. Par ailleurs, elle est fabriquée à l’aide de matières naturelles, sans aucun produit nocif pour la santé. 

Quant à la cup, elle est plus écologique que la culotte menstruelle. Non seulement elle est aussi réutilisable, mais elle dispose également d’une durée de vie approximative de 10 ans. Une longévité qui permet aux femmes de contribuer à la protection de l’environnement.

Entretien

En ce qui concerne l’entretien, la culotte menstruelle est en avance sur la cup. En effet, elle se rince à l’eau froide et peut être lavée à la main ou à la machine à 30 °C avec le reste du linge après chaque usage. Vous pouvez même la sécher à l’air libre et la repasser si vous le souhaitez avant de l’utiliser à nouveau.

À l’inverse, l’entretien de la cup est un peu complexe. D’abord, elle doit être rincée et vidée constamment. Cela signifie que vous devez toujours avoir un petit récipient d’eau pas loin de vous. Il faudra ensuite la stériliser dans de l’eau bouillante, au moins 5 min avant son utilisation et immédiatement après son usage afin d’éliminer tous les déchets robustes. Cela permet de pallier les éventuelles infections vaginales.

L’économie

Du point de vue économique, la cup vous permet de réaliser un gain d’argent bien plus considérable que la culotte menstruelle. En effet, le prix de cette dernière est compris entre 30 et 50 euros. Cela représente une petite fortune pour une longévité d’environ 450 lavages soit trois à cinq ans d’utilisation.

Même si le prix de cette protection périodique est beaucoup plus intéressant que ceux des tampons et des serviettes jetables, il est moins avantageux que la cup. Cette dernière est plus économique, car elle coûte entre 15 à 30 euros à l’achat et dispose d’une durée de vie de 5 à 10 ans.

En définitive, bien que la cup et la culotte menstruelle présentent plusieurs avantages communs, quelques dissemblances sont quand même à noter. Elles sont relatives à l’utilisation, l’entretien, l’écologie et au prix d’achat de ces protections périodiques.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog deco - Blog sportif - Blog lifestyle - Blog dédié à la mode - Blog tendance. Trouver une formation - Idées de maison
Réalisation : Pep's Multimedia
CloseUpProd