Nous écrire

Quelles sont les bonnes pratiques pour bien utiliser et entretenir le poêle à biomasse ?

Les poêles à biomasse offrent un certain confort inédit qui séduit les utilisateurs. Ils constituent également un type de chaudière très écologique et ne produisent pas de CO2. Ils sont mis en vente à des prix abordables malgré leur rendement pouvant atteindre 90 %. Découvrez dans cet article quelques astuces pour mieux utiliser et bien entretenir un poêle à biomasse.

Contacter un professionnel pour lui demander des conseils

En temps normal, les distributeurs de poêles disposent toujours d’un expert chauffagiste pour accompagner leurs clients dans l’installation de leur équipement. Son rôle consiste à installer l’appareil au bon endroit chez le client et s’assurer de son bon fonctionnement. Cependant, vous pouvez faire appel à votre chauffagiste en Dordogne pour une vérification complète et approfondie des fonctionnalités du poêle à biomasse.

En effet, ce spécialiste des chaudières et des appareils de chauffage peut expliquer en quelques phrases toute la notice du poêle. Il maîtrise très bien toutes les astuces à mettre en œuvre pour utiliser son appareil pendant plusieurs années. Il vous expliquera dans les moindres détails les règles de sécurité et de nettoyage élémentaires à suivre pour éviter les petites pannes.

Bien nettoyer le brûleur à biomasse

Le bon fonctionnement d’un poêle à biomasse dépend de l’état de son brûleur. Vous devez donc débarrasser cette pièce de l’appareil de ses résidus de combustion. La fréquence minimale de nettoyage de ce brûleur est fixée à une fois par semaine. Les chauffagistes conseillent à leurs clients de la Dordogne et environs d’enlever l’embout pour mieux nettoyer.

Pour enlever les cendres et dépôts non brûlés, l’utilisateur doit se servir du dé hexagonal en dotation pour dévisser la vis de blocage. Il doit se focaliser particulièrement sur la partie inférieure. Utilisez ensuite la pointe de l’accessoire qui accompagne le poêle à biomasse pour gratter l’intérieur des trous au fond du brûleur.

Regardez sous la roue et videz le conteneur de récupération des cendres avant d’aspirer le conduit de l’air servant pour la combustion. Replacez enfin la partie frontale du brûleur et revissez la vis de blocage préalablement dévissée.

S’assurer de la propreté du brûleur à pellet

Un creuset rempli de déchets ou de résidus de combustion accélère la détérioration des poêles à biomasse. Il peut occasionner de petites pannes régulièrement. Vous devez donc le nettoyer au moins une fois par semaine.

Pour réussir le nettoyage du brûleur à pellet, veuillez décrocher le creuset des deux supports qui le maintiennent en place. Débarrassez ensuite la fente de la cendre qui s’est déposée sur la partie inférieure et à l’intérieur. Remettez le creuset à sa place et utilisez un tube flexible en dotation pour aspirer l’entrée de l’air de combustion. Pour cette manœuvre, branchez simplement le tube à votre aspirateur.

Vider le cendrier ou le tiroir à cendres

Une production de cendres accompagne toujours la combustion des pellets. La vidange régulière du bac à cendre s’impose donc après remplissage du réservoir. L’entretien du tiroir à cendre doit être plus fréquent en hiver puisque le poêle travaille à plein régime. Pour réussir cette tâche, vous devez impérativement éteindre le poêle à biomasse avant de suivre les étapes ci-après :

  • Procéder à l’ouverture de la porte de la chambre de combustion située sous le foyer?;
  • Dévisser maintenant l’écrou à ailettes?;
  • Tirer ensuite le tiroir des cendres avec délicatesse?;
  • S’assurer que les cendres sont dépourvues de braises?;
  • Vider à présent toute la cendre du bac?;
  • Aspirer avec attention l’ensemble de la cendre trouvée dans le bac grâce à l’aspirateur?;
  • Remettre le cendrier dans son logement?;
  • Visser enfin l’écrou à ailettes jusqu’en butée.

Nettoyer régulièrement les conduits des fumées

De manière hebdomadaire, l’utilisateur du poêle à biomasse doit faire sortir la plaque d’inspection de la fumée. Elle se trouve juste derrière la porte supérieure du poêle. Pour l’enlever, vous devez dévisser l’écrou à ailettes. Utiliser le tuyau flexible pour relier le boîtier de la fumée à votre aspirateur. Aspirez dès lors les résidus de la combustion. Prenez le temps d’atteindre le fond de la cavité.

Entretenir le verre de foyer du poêle à biomasse

Le poêle à biomasse est également composé d’une vitre au niveau du foyer qui nécessite un entretien particulier. En effet, les granulés de bois utilisés comme produits de combustion produisent de très fines cendres. Ils créent ainsi un dépôt plus ou moins important qui ressemble de très près à une buée. La couleur du dépôt (claire ou sombre) dépend de la qualité des granulés qui est directement liée à leur puissance de combustion.

Pour nettoyer le verre de la porte du foyer, l’utilisateur doit se servir d’une étoffe humide. Les salissures difficiles nécessitent l’usage d’un détergent spécifique que vous pouvez acheter chez votre distributeur de poêles à biomasse. Cette forme d’entretien ne demande pas l’application d’un acide caustique ou d’un solvant. Ces produits peuvent endommager facilement la surface du verre de foyer.

En cas de dommages irréparables sur ce verre, vous devez contacter votre distributeur pour le changer. Vous pouvez également solliciter la compétence d’un chauffagiste à Dordogne pour gagner du temps et bénéficier d’un service professionnel. N’essayez jamais de réparer une vitre de foyer de poêle endommagée. Elle peut laisser la fumée s’échapper.

Quelques conseils pratiques pour utiliser son poêle à biomasse en toute sécurité

Si vous souhaitez utiliser votre poêle à biomasse durant plusieurs années, suivez les conseils ci-dessous :

  • Évitez de monter sur votre appareil ou n’essayez pas de l’utiliser comme un escabeau ou une échelle?;
  • Assurez-vous d’y brûler rien que le matériau de chauffage autorisé?;
  • Évitez de déposer le linge à sécher sur votre poêle?;
  • Ne vous approchez pas du poêle en portant des habits facilement inflammables?;
  • N’installez jamais votre appareil dans une pièce humide?;
  • Ne mettez pas un objet inflammable ou non résistant à la chaleur sur l’appareil de chauffage.
E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog deco - Blog sportif - Blog lifestyle - Blog dédié à la mode - Blog tendance. Trouver une formation - Idées de maison
Réalisation : Pep's Multimedia
CloseUpProd