Nous écrire

Quel est le tarif d’un avocat lors d’un préjudice corporel ?

Le métier d’avocat est une profession phare dans le domaine juridique. Ceux qui le pratiquent donnent le nécessaire pour que leurs clients obtiennent gain de cause. Ils répondent présents dans plusieurs types d’affaires, notamment celui lié aux préjudices corporels. Combien coute un avocat qui intervient dans une telle affaire?? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.

Un avocat : qui est-ce??

Avant d’aborder le vif du sujet, il est important de mieux connaître l’avocat. Ce dernier est un juriste qui pratique un travail réglementé défini par la loi 71-1130 du 31 décembre 1971. Autrement dit, c’est un professionnel du droit. Il en existe de plusieurs catégories. Certains sont spécialisés en droit des personnes, en droit fiscal, en droit économique, en droit international et en droit communautaire.

D’autres sont spécialisés en droit de l’environnement, en droit commercial, etc. Si vous cherchez un avocat indemnisation dommage corporel, il vous suffit d’effectuer vos recherches dans ce sens. Sachez néanmoins que tous ces professionnels, peu importe leur dénomination, sont tous des avocats généralistes de base. La spécialisation est considérée comme un apprentissage supplémentaire dans un domaine précis.

Obligations d’un avocat envers son client

Vous vous posez surement la question suivante : à quoi sert un avocat?? Dès qu’un individu quelconque fait recourt à ses services, cet homme du droit a automatiquement plusieurs engagements envers lui.

Un conseiller fidèle

L’avocat est tenu de donner des conseils à son client sur l’affaire le concernant. Il peut lui recommander d’effectuer une action à la place d’une autre. Il doit aussi défendre son client du mieux qu’il peut. Toutes ces obligations doivent être réalisées en toute indépendance. C’est-à-dire que l’avocat doit remplir ce rôle sans pression d’une entité extérieure ni de son client.

Être loyal

Cet engagement répond à deux règles. Celle concernant le conflit d’intérêts et celle qui fait référence au principe du contradictoire. La règle du conflit d’intérêts stipule qu’un avocat ne peut en aucun cas représenter deux entités différentes avec des intérêts qui pourraient s’opposer.

Quant à celle du principe contradictoire, elle prévoit que les deux parties qui s’affrontent s’échangent les pièces et arguments avant le moment fatidique devant le juge. Ce principe en particulier permet d’avoir un affrontement plus ou moins équitable.

Confidentialité

L’avocat est soumis au principe de confidentialité et au secret professionnel. En effet, toutes les informations partagées avec son client ne doivent pas être rendues publiques ou divulguées à une tierce personne. Au cas contraire, il sera fortement sanctionné.

Responsabilité professionnelle

L’avocat doit nécessairement adhérer à une assurance de responsabilité professionnelle. C’est une sorte de garantie pour le client. En cas de faute professionnelle comme la rupture du secret professionnel, ce dernier est automatiquement indemnisé.

Quelle est la mission de l’avocat en cas de préjudice corporel??

Le préjudice ou dommage corporel est défini comme une atteinte à l’intégrité physique d’un individu. Ce genre d’affaires est comparable à un véritable triathlon. Si malheureusement vous en êtes victime, faites appel à un avocat. Il entamera le processus pour que vous soyez dédommagé.

Tout d’abord, il vous expliquera comment se déroule le processus et vous exposera les objectifs à atteindre. La deuxième étape dudit processus consiste à faire reconnaitre la responsabilité de l’auteur des dommages. Il peut s’agir d’un accident routier ou d’une erreur suite à une intervention médicale.

Ici, l’avocat ne doit pas avoir comme client une société d’assurances sous peine d’enfreindre la règle relative aux conflits d’intérêts. Une fois la responsabilité reconnue, il est maintenant temps de faire évaluer le dommage corporel et de chiffrer les dommages. L’avocat fera recours à un professionnel de santé pour le faire. 

Si vous souhaitez entamer le processus suite à une atteinte à votre intégrité physique, évitez de vous faire accompagner par l’assurance du fautif ou le fautif lui-même. Le cas échéant, vous serez dédommagé au rabais. L’idéal, c’est de toujours aller vers un avocat.

Combien coute un avocat lors d’un préjudice corporel??

Lorsqu’il s’agit des honoraires, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez être facturé à l’heure, souscrire au forfait total ou encore opter pour un petit prix accompagné d’une facturation qui dépend de l’issue de l’affaire. 360 euros l’heure, c’est le tarif moyen pour ceux qui adhèrent à la facturation par heure.

Une étude montre que lors des affaires de dommages corporels, les honoraires de l’avocat représentent entre 9 et 13 % du dédommagement obtenu. À titre informatif, ces honoraires varient fortement en fonction de la notoriété et de l’expérience de l’avocat choisi.

En somme, un avocat respecte plusieurs engagements vis-à-vis de son client. En cas de préjudice corporel, il enclenche le processus afin que ce dernier obtienne un dédommagement juste. Pour ce qui est des honoraires, ils dépendent de plusieurs facteurs.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog deco - Blog sportif - Blog lifestyle - Blog dédié à la mode - Blog tendance. Trouver une formation - Idées de maison
Réalisation : Pep's Multimedia
CloseUpProd