Nous écrire

Que savoir sur le trekking ?

Faire du sport présente de nombreux avantages que tout le monde connaît. À cet effet, il existe de plusieurs activités sportives que vous pouvez pratiquer, afin de maintenir la forme, mais aussi pour vous détendre. Parmi ceux-ci, vous avez le trekking. Ce dernier consiste à explorer des chemins dans des régions isolées. Il peut s’agir de terrains montagneux, d’endroits où il n’y a pas de moyens de transport, etc. La plus grande particularité de ce type de sport, c’est que vous profitez pleinement de la nature. Il est d’ailleurs souvent confondu à la randonnée pédestre, mais il existe des différences entre eux.

Différence entre trekking et randonnée pédestre

Le trekking et la randonnée pédestre sont deux termes généralement utilisés à confusion. Pourtant, ils ne désignent pas la même activité. En effet, vous retrouvez plusieurs points qui permettent de les distinguer.

La durée

La randonnée est associée à des itinéraires courts. Elle dure généralement quelques heures. Par contre, le trekking englobe des excursions plus longues. Vous pouvez faire une semaine de parcours ou plus. Il faut d’ailleurs souligner que la grande partie de l’expérience du Trek France se résume à la distance.

Les signalisations

Pour la randonnée, vous retrouvez généralement des itinéraires balisés, et peu de difficultés. En trekking, par contre, le chemin peut présenter plus de difficultés. Vous avez souvent des terrains plus raides et plus exigeants. C’est pourquoi il est d’ailleurs conseillé de bien planifier la sortie et d’établir les arrêts qu’il faut.

La circulaire

Pour la randonnée, vous avez un point de départ qui représente en même temps le point d’arrivée. Par contre, en trek, la plupart des itinéraires ne sont pas souvent un aller-retour. Dans tous les cas, cette activité vous permet de jouir de plusieurs avantages à l’instar de la randonnée.

Les avantages du trekking

Comme toute activité sportive, la pratique du trekking présente plusieurs avantages notables.

L’amélioration de la condition physique

En pratiquant le trek, c’est bon nombre d’activités physiques que vous combinez. Il s’agit entre autres de :

  • Marcher?;
  • Escalader des rochers?;
  • Grimper des collines…

Tout ceci permet à votre corps de subir un entraînement efficace. Ce qui permet d’améliorer votre force et votre agilité.

Bénéfique pour le cœur

Effectuer toutes les activités ci-dessus demande beaucoup d’efforts. Le cœur doit alors battre avec plus de force pour maintenir le niveau d’activité. La pratique régulière du trek peut donc vous aider à augmenter votre résistance cardiovasculaire.

La réduction de l’obésité

Lors de la pratique du trek, vous arrivez à brûler environ 100 calories pour chaque kilomètre et demi parcouru. Ce qui classe ce sport parmi l’un des meilleurs moyens de lutter contre le surpoids, et de maintenir un poids sain.

La réduction de l’anxiété

Si vous êtes souvent confrontés à des problèmes de stress et d’anxiété, sachez que le trekking est un moyen efficace d’y remédier. En effet, peu importe le rythme, marcher permet de libérer de l’adrénaline. Cela fait aussi sécréter des endorphines et réduit la tension ainsi que l’anxiété.

Il existe plusieurs autres avantages que présente cette activité pour le pratiquant. Cependant, pour profiter de tous ces bienfaits, il est indispensable de bien préparer vos parties de trekking.

Comment préparer une partie de trekking??

Le trekking n’est pas une activité qui se pratique sur un coup de tête. Elle requiert une préparation minutieuse. Il faut même dire que la préparation est tout aussi importante que l’activité elle-même. À cet effet, avant de commencer un itinéraire, vous devez bien vous entraîner physiquement. D’ailleurs, vous devez choisir un parcours qui convient à votre forme physique. Une fois le type d’itinéraire choisi, vous devez disposer de certains éléments indispensables. Il s’agit de bonnes chaussures pour éviter des problèmes au pied, une carte et une boussole ou GPS pour vous orienter.

Pour un trekking réussi, vous avez aussi besoin d’assez d’eau, de quoi manger, car l’aventure va durer plusieurs jours. Vous devez également prévoir des vêtements de pluie, une trousse de premiers soins, des écrans solaires et lunettes de soleil, un sac à dos adapté au mieux à votre corps. À tout ceci s’ajoute un sac de couchage, une lampe de poche, des bâtons de marche. En disposant de tous ces accessoires, vous devrez pouvoir bien profiter de votre aventure. Surtout, si vous choisissez parmi les régions de France les plus adaptées pour cette activité.

Quelques régions françaises adaptées pour faire du trekking

Pour effectuer un trekking inoubliable, vous n’avez pas forcément besoin d’aller ailleurs. Il existe en France de nombreuses régions très adaptées, où vous passerez des moments inoubliables. Parmi celles-ci, vous avez :

  • Les Alpes?;
  • Savoie et Haute-Savoie?;
  • La Vanoise?;
  • Le Mont Blanc, etc.

Les endroits pour effectuer un séjour de trekking inoubliable en France ne manquent pas. Il suffit de vous décider et de vous tourner vers une agence comme Esprit Montagne qui en organise et le tour est joué. C’est une activité idéale pour des vacances en famille.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog deco - Blog sportif - Blog lifestyle - Blog dédié à la mode - Blog tendance. Trouver une formation - Idées de maison
Réalisation : Pep's Multimedia
CloseUpProd