Généralement utilisé dans le commerce, le cashback est une technique commerciale permettant le retrait d’une partie des achats effectués par carte bancaire. Autrefois, il se limitait aux achats en ligne. Actuellement, plusieurs banques proposent aux clients de reverser sur un compte, une partie des dépenses affectées à leurs achats dans certains magasins physiques. La cashback se différencie entre autres de la stratégie qui consiste à recevoir des gains bonus après un achat.
Fonctionnement du cashback
Dans le e-commerce, le cashback fonctionne suivant un principe assez simple. En achetant un produit auprès d’un marchand du site partenaire, l’internaute bénéficie d’un remboursement partiel du coût de son achat. Il s’agit généralement d’une somme allant de 0,5 à 5 % du prix du produit. Néanmoins, certaines conditions sont requises si vous souhaitez bénéficier d’un cashback. En premier lieu, vous devez être inscrit sur le site partenaire. Ensuite, vous devez enregistrer un compte et adhérer à un programme de fidélité.
Le fort succès du cashback dans le e-commerce a séduit plus d’une banque. C’est ainsi que certaines d’entre elles offrent à leurs clients de pouvoir récupérer cette somme avec leur carte, et ceci dès qu’ils effectuent un achat auprès d’une boutique ou d’un magasin partenaire. La somme peut être perçue de façon automatique ou reversée tous les trois mois dans une cagnotte en ligne.
Quelques avantages du cashback
Avec son ascension, le cashback profite aussi bien aux commerçants en ligne qu’aux banques et aux commerçants physiques. Cette technique commerciale permet aux banques de procéder à un contre-balancement du prix de la carte bancaire. Elle est en effet assez élevée chez la plupart d’entre elles, 44 euros environ pour la carte classique et 127 euros en moyenne pour une carte haut de gamme.
Quant aux commerçants physiques, le cashback représente pour eux un générateur de trafic. Étant donné que la relation de confiance avec le client est renforcée, celui-ci pourra facilement recommander le magasin ou la boutique à un proche. Avec le cashback, le marchand crée également une certaine proximité avec ses clients.
Quelques magasins proposant le cashback
Grâce à la valeur ajoutée qu’apporte le cashback aux commerces, il fait l’objet d’un suivi attentif. Ainsi, pour que les consommateurs soient mieux suivis, tout commerçant adoptant cette technique se doit de construire un unique logo officiel portant la mention cashback. En plus de rendre l’offre plus fiable, cette action permet au client d’avoir plus de détails en ce qui concerne les conditions d’utilisation et les coûts qui y sont affectés.
Ce sont généralement des sites spécialisés qui proposent les offres du cashback des différentes marques. Parmi ces dernières, la marque Fnac, le plus grand détaillant d’électronique grand public partout dans le monde. D’autres marques telles que Casino.fr, Etam, Timberland, Celio, Shein, Crocs, Smartbox, Zooplus, Kappa, Clarins, AliExpress ou encore Canon. Canon propose des offres de cashback sur plusieurs catégories de produits. Il suffit de remplir les conditions requises (inscription sur le site partenaire, enregistrement d’un compte, adhésion à un programme de fidélité) et que l’offre soit toujours valide pour que vous puissiez en bénéficier.