Il est parfois nécessaire de faire appel à des professionnels lors d’une gestion de patrimoine. Toutefois, pour mieux choisir les conseillers les plus compétents, vous devez consulter l’annuaire de l’agence pour voir également les différentes offres.
Les avantages d’un annuaire avec des conseillers en gestion de patrimoine
La tâche d’un conseiller se focalise sur l’accompagnement d’une clientèle, en particulier dans la gestion et l’optimisation des patrimoines. Ses fonctions sont cruciales, car il est à la fois l’interface entre le commercial, le conseil et les aspects techniques. Mais quels sont les avantages d’avoir un annuaire ? Si vous recherchez plus d’informations, veuillez suivre ce guide.
Conseiller en gestion de patrimoine : quelles sont ses missions principales?
Bien entendu, la gestion d’un patrimoine peut se présenter comme une lourde tâche, surtout quand il s’agit d’un énorme bien. Que ce soit pour la procédure de la succession ou pour les multiples questions juridiques, la meilleure option est de faire appel à un expert. Pour ce faire, vous devez d’abord consulter un annuaire dédié aux conseillers en gestion de patrimoine.
En tout cas, les missions des conseillers doivent rester les mêmes, car ils peuvent :
- établir une stratégie adaptée à chaque type d’investissement, en expliquant à la clientèle les inconvénients, les avantages et les risques encourus;
- proposer des produits financiers et d’assurance en se préoccupant de la maximisation des gains afin de maîtriser les risques;
- examiner les comptes débiteurs et prendre en considération les risques, comme le blanchiment ou la fraude fiscale;
- chercher de nouveaux clients patrimoniaux, professionnels ou particuliers;
- identifier les évolutions juridiques, réglementaires, fiscales spécifiques au secteur bancaire;
- être au courant des grandes tendances de l’économie et renvoyer son analyse sur le conseil apporté à ses clientèles;
- travailler avec le directeur de l’agence et participer au bon fonctionnement de l’entreprise (le profil de chaque agent doit se présenter sur l’annuaire?de manière générale) ;
- maintenir la communication avec les chargés de clientèle afin de leur apporter une évaluation sur la gestion de patrimoine.
En outre, si vous avez l’opportunité de visiter l’annuaire de l’agence que vous souhaitez choisir, optez pour un conseiller qui détient les compétences sur l’optimisation de votre fiscalité. Certainement, un professionnel vous proposera les meilleures approches de la gestion de vos charges fiscales. Ainsi, cela permet de faire une économie considérable.
Conseiller en gestion de patrimoine : quelles sont ses compétences techniques?
Sachez qu’une succession ne s’effectue pas du jour au lendemain. Elle doit être la résultante d’un processus bien structuré. Des compétences sont plus que nécessaires pour l’accomplissement de cette tâche, notamment des expériences techniques. Ces dernières doivent être également mentionnées dans l’annuaire, car elles permettent de :
- analyser et synthétiser les éléments fondamentaux afin de rédiger un bilan patrimonial ;
- maîtriser des connaissances juridiques, financières et fiscales (le droit de la famille, la fiscalité du particulier et l’environnement), car le cadre législatif ne cesse d’évoluer et les variables implications fiscales liées au choix d’une option d’investissement peuvent changer la rentabilité réelle de l’opération ;
- comprendre les risques et faire preuve de technicité dans les produits proposés à la clientèle ;
- prendre en compte les outils informatiques nécessaires pour les activités de reporting ;
- avoir des connaissances en comptabilité, en économie ou en droit et gestion ;
- obtenir des compétences sur les métiers de la banque ;
- bénéficier du savoir-faire sur les marchés financiers ainsi que sur les produits financiers à haute valeur ajoutée, comme le PEA, l’assurance-vie ou les programmes immobiliers ;
- avoir un bon niveau de culture générale.