Nous écrire

Où trouver une bague ancienne ?

Comment reconnaitre une bague ancienne ?

Vous aimez tout ce qui brille et vous rêvez d’en apprendre un peu plus en la matière ? Les bijoux anciens sont des biens rares et précieux, qui ont su traverser les époques, pour continuer à scintiller aujourd’hui à nos doigts. Voici quelques astuces pour apprendre à reconnaître une bague ancienne !

 

Une bague de plus de 50 ans d’âge

Tout d’abord une bague ancienne est un bijou qui se distingue d’une bague moderne. En effet, on considère qu’une bague ancienne est un ornement de plus de 50 ans d’âge.

Elle a ainsi été réalisée par des orfèvres du siècle précédent, voire du 19ème siècle. Il peut par exemple s’agir d’une bague ayant appartenu à votre grand-mère ou votre grande tante. Plus rarement à votre mère, puisque la génération reste relativement proche.

 

Une bague unique

La bague ancienne est un bijou unique et rare avec des caractéristiques propres. Car même si certains bijoux du 20èle siècle ont pu être réalisés en série, il reste peu probable qu’un nombre multiple d’entre eux soit parvenu jusqu’à nous.

 

La bague ancienne est par conséquent considérée comme un bien unique et rare sur le marché de l’occasion, ce qui va considérablement augmenter sa valeur.

 

Une bague typique d’une époque

Une bague ancienne est également un bijou typique d’une époque. En effet, les joailliers ont créé des bijoux en accord avec les goûts et les modes de leur temps. Ainsi, cet ornement va correspondre aux attentes de son époque.

Par exemple, une bague Art déco  va être typique des années 1920 par son dessin géométrique et sa finesse d’exécution.

Une bague des années 50 à l’inverse sera plus volumineuse et les pierres plus chatoyantes, car c’est ce qui était recherché par les amateurs de bijoux dans la décennie suivant la seconde guerre mondiale.

 

Une bague en métal précieux et pierres fines

Une bague ancienne est également un bijou précieux. En effet, les bijoux fantaisie des siècles et décennies précédents n’ont que rarement réussi à traverser les époques.

Les matériaux fragiles et peu résistants de ces accessoires n’ont pas pu résister à l’usure. Cela n’est pas le cas des précieux bijoux anciens réalisés dans des matériaux nobles, comme l’argent, l’or ou encore le platine. Seules ces matières précieuses ont su les préserver du temps qui passe et laisser leur confection intacte.

De plus, une bague ancienne est généralement un bijou de valeur qui va se transmettre de génération en génération. Par conséquent, il s’agit souvent d’un bijou de famille qui est orné de pierres fines. On pense ainsi à la bague de fiançailles d’une aïeule, ou encore du précieux pendentif hérité. En bref, c’est la valeur de cet ornement qui suggère que l’on a pris soin de lui durant des décennies !

 

Où trouver une bague ancienne ?

Vous cherchez à acquérir une bague ancienne ? Donner une deuxième vie à un bijou ancien est plein de sens ! Entre les valeurs éthiques d’une consommation circulaire et l’attrait d’une pièce unique et rare, toutes les raisons sont bonnes pour se laisser tenter.

Ainsi, n’hésitez pas à consulter les sites internet de vente en ligne de bijoux anciens, d’aller pousser les maisons des ventes aux enchères ou encore de demander conseil à votre bijoutier !

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog deco - Blog sportif - Blog lifestyle - Blog dédié à la mode - Blog tendance.
Réalisation : Pep's Multimedia
CloseUpProd