Nous écrire

Location en LMNP : quels sont les avantages ?

Le dispositif LMNP est ouvert à tous les contribuables qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif, que ce dernier soit ancien ou neuf. Pour accéder à ce régime, vous pouvez choisir de faire votre investissement dans une résidence EHPAD, étudiante, sénior, tourisme ou tout autre logement classique. Le LMNP est un régime très avantageux qui suscite l’admiration et l’adhésion de nombre d’investisseurs. Voulez-vous savoir ce qu’est un LMNP?? Quels sont les avantages qui en découlent?? Cette rubrique vous apporte une réponse précise à chacune de ces interrogations.

Que comprendre du concept de location en LMNP??

Le LMNP est juste le sigle de «?Loueur en Meublé Non Professionnel?» et représente un statut fiscal désignant un investissement en immobilier locatif. C’est une imposition qui s’applique systématiquement à toute personne qui met en location un bien à usage d’habitation. Vous n’avez pas nécessairement besoin de construire ce logement avant de bénéficier de ce statut, si vous le voulez, vous pouvez faire un achat lmnp. Actuellement, cette terminologie désigne un investissement immobilier qui facilite l’accès au statut de Loueur en Meuble Non Professionnel. Ce dernier comprend principalement les appartements en résidence service et les appartements meublés loués.

Cette seconde catégorie renferme généralement les studios pour étudiants. Ici, l’investisseur a le devoir de dénicher le bien, d’assurer son entretien et la gestion du locataire, de s’occuper d’autres obligations que cela engendre. En revanche, dans le lot des appartements en résidence service, vous retrouverez les résidences pour : étudiants, affaires, séniors et tourisme. Dans cette catégorie, l’investisseur bénéficie systématiquement du statut de propriétaire sur un appartement ou une chambre au sein de cette résidence. L’accompagnement d’un professionnel ou conseiller financier s’avère indispensable pour opérer un choix profitable.

La location en LMNP et ses avantages

Une location en LMNP présente énormément d’avantages pour ceux qui y investissent. C’est d’ailleurs ce qui suscite tout l’engouement qui s’observe aujourd’hui autour d’elle et fait qu’elle est si tant prisé par les investisseurs. En effet, une location en LMNP entraîne la récupération de la TVA, une réduction des impôts, la réduction des frais d’acquisition, etc. Trouvez ici quelques astuces pour choisir une bonne location en lmnp.   

Assouplissement des impôts

L’un des avantages phares de l’investissement locatif en LMNP est la réduction des impôts. En pratique, ce dispositif de la loi Censi-Bouvard est fondé même sur le statut fiscal. Ainsi, tout investissement consacré à un logement neuf bénéficie automatiquement d’un allègement fiscal considérable pouvant atteindre les 11 % sur 9 ans. Toutefois, l’investisseur ne doit pas figurer dans les mémoires du RCS en tant qu’un locateur en Meublé professionnel. Ensuite, son chiffre d’affaires n'excède pas 23?000 euros/an. Cet allègement s’applique aussi bien au logement neuf et ancien.

La récupération de la TVA

La récupération de la TVA lors d’un investissement en location LMNP constitue le deuxième avantage direct de ce dispositif. Au fait, le dispositif du Loueur en Meublé Non Professionnel confère le statut de commerçant à l’investisseur. Ceci permet à ce dernier de récupérer intégralement la TVA du logement, ce qui fait 20 % sur 6 mois maxi après location du bien. Cependant, cet atout est exclusivement réservé aux biens gérés, il est donc indispensable de mandater un gestionnaire de résidence pour la gestion locative du bien.

Les autres atouts flagrants de la location LMNP

Dans une location en LMNP, les investisseurs sont libres de choisir leur régime d’imposition, puisque cet investissement est classé BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Ils auront alors le choix entre le régime au réel et celui forfaitaire en ce qui concerne la fiscalité. S’appliquant aux recettes inférieures à 72?600 €, le régime forfaitaire favorise un abattement de 50 % sur les revenus du bien. Cependant, celui au réel s’applique aux recettes excédant 72?600 € et permet à l’investisseur de déduire de ses revenus locatifs : les amortissements, frais de gestion, taxe foncière, charges et intérêts d’emprunts. Par ailleurs, les investisseurs profitent de la réduction des frais d’acquisition et de la flexibilité du dispositif LMNP. 

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog deco - Blog sportif - Blog lifestyle - Blog dédié à la mode - Blog tendance. Trouver une formation - Idées de maison
Réalisation : Pep's Multimedia
CloseUpProd