Nous écrire

Les préparatifs indispensables pour réussir un triathlon

Savez-vous qu’il est important pour tout bon sportif de connaitre ses limites afin de mieux les repousser?? La fréquence cardiaque idéale, la nutrition ainsi que le temps de repos entre chaque entrainement sont autant de facteurs à maitriser pour pouvoir progresser de manière efficace. Ceci est aussi valable pour les pratiquants du triathlon. Quels sont les nécessaires à avoir pour réussir dans ce sport?? On vous en parle ici.

Qu’est-ce qu’un triathlon??

Le triathlon est une compétition d’endurance comportant trois épreuves à savoir : la natation, le cyclisme et la course à pied. Une de ses caractéristiques est l’enchainement chronologique obligatoire d’épreuves. Ainsi, le temps de transition fait partie intégrante du temps global de la compétition.

D’où la nécessité d’une meilleure gestion et d’une certaine organisation en amont pour s’équiper et reprendre ses esprits après chaque épreuve. Vous devez donc vous munir d’une bonne combinaison triathlon et prévoir un certain nombre de gadgets pour une belle expérience de jeu. De plus, cette compétition se pratique seul ou en relais à deux ou trois. Ce qui permet à chaque participant d’atteindre une performance optimale dans les épreuves qu’il maitrise le mieux.

Les préparatifs indispensables pour réussir le triathlon

Une préparation appropriée est nécessaire pour la réussite de ce type d’activité. Comme dans toute discipline, ce sport est soumis à des règles dans le but d’assurer la sécurité et la protection du triathlonien. Celles-ci varient en fonction de l’épreuve à franchir.

Les combinaisons de triathlon : un indispensable pour la natation

Pour cette phase, le premier détail sur lequel s’appesantir est votre combinaison. Encore appelée combi, c’est la tenue destinée pour la natation en triathlon. Elle permet au triathlonien de flotter plus facilement et d’être plus hydrodynamique dans l’eau tout en le protégeant du froid. Il existe généralement des modèles à jambes et à manches longues. Pour une meilleure expérience, il faudra également vous munir d’un bonnet et des lunettes de natation.

Matériel pour la course à vélo 

Après la natation, vous pouvez retirer votre combinaison en courant pour passer à l’étape suivante qu’est le vélo. À votre emplacement, équipez-vous pour cette épreuve et veillez à poser vos affaires à l’endroit idéal.

Ici, deux accessoires sont obligatoires : le casque-attache et le dossard dans le dos. N’oubliez pas aussi de vous munir des chaussures pour triathlon, d’une montre GPS et d’une ceinture porte-dossard. Vous pouvez également vous ravitailler en boissons, en barres et en gels. Concernant les règles du jeu, la montée sur votre vélo doit se faire à la sortie du parc après la ligne de monte matérialisée par une ligne continue.

Matériel pour la course à pied 

Pour passer du vélo à la course à pied, ne détachez pas la jugulaire de votre casque avant d’avoir atteint votre place. Cela ne fait pas gagner de temps. Bien au contraire, l’arbitre vous la fera remettre et vous perdrez des secondes précieuses. Gardez par conséquent votre casque sur la tête jusqu’à votre emplacement. Pour réussir cette phase, les accessoires indispensables sont les lacets autobloquants?et la crème anti-frottement.

Il faut donc retenir que pour gagner au triathlon, une bonne préparation s’avère nécessaire à l’avance. Vous devez alors veiller à avoir sur vous les équipements appropriés pour votre confort, votre endurance et votre sécurité.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog deco - Blog sportif - Blog lifestyle - Blog dédié à la mode - Blog tendance.
Réalisation : Pep's Multimedia
CloseUpProd