Nous écrire

Les bons conseils à suivre pour réussir l'installation d'une cuisine chez soi

L’installation d’une nouvelle cuisine n’est pas une activité facile. Il nécessite beaucoup de tact et de précision. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour réussir votre aménagement.

Préparer le chantier

Avant de commencer à aménager votre cuisine, il convient de libérer un espace prévu pour placer le mobilier. Une fois l’espace libéré, il faudra faire des travaux d’entretien tels que nettoyer les lieux, refaire la peinture et au besoin réaliser quelques travaux de plomberie.

À l’arrivée de la nouvelle cuisine, tout ce qui semble défectueux doit être éliminé. Cela vous évitera de démonter vos meubles de nouveau pour toute réfection.

Choisir son modèle de cuisine

Dans les grandes surfaces ou chez le cuisiniste, il existe une panoplie de cuisines aux styles variés. Il faut donc choisir un modèle qui s'adaptera au décor de votre maison et surtout à vos goûts.

En dehors de vos préférences, le choix de votre cuisine doit aussi être fonction de votre budget. Dans votre maison, la cuisine représente généralement la pièce la plus coûteuse. Ce prix est onéreux parce qu’il est constitué du prix des meubles, la plomberie, les travaux d’électricité, le montage du plan de travail, la peinture...

Dans des structures comme chez COMERA CUISINES, on met à votre disposition de cuisines aux matières et aux couleurs différentes, tout comme tout autre équipement servant à embellir votre cuisine.

Étudier le plan de votre cuisine

Selon la surface réservée, il existe deux modèles de disposition des meubles. Si votre espace est réduit, il faut privilégier la disposition en L. Par contre, si l’espace a une forme carrée et vaste, choisissez l’agencement en U.

Dans un cas comme dans l’autre, organisez votre équipement de telle sorte que la planche de travail soit assez proche du levier. Tous les meubles doivent être placés de façon cohérente afin que vous puissiez travailler sans fournir trop d’efforts. Vous pourrez vous faire aider par une agence de cuisinistes pour la réalisation de votre plan de travail.

Multiplier les sources d’énergie

Une cuisine est vivable quand elle est éclairée. Privilégiez donc les espaces près des fenêtres afin d’avoir un éclairage naturel. À défaut, il faudra installer des ampoules avec un ampérage élevé.

Aussi, il est important de vérifier le bon fonctionnement des sources d’approvisionnement de l’eau, du gaz et de la lumière. Rassurez-vous que vos prises électriques sont placées loin des sources de provision d’eau.

Monter la cuisine

Une fois les cartons arrivés, démontez-les en ordre afin de ne pas tout mélanger. Il faut commencer par des installations du bas. Fixez chaque pièce délicatement tout en respectant les angles. Toujours prendre soin de libérer des espaces pour des installations électriques.

Une fois le montage terminé, procédez aux finitions. Cela comporte le montage des tiroirs, des portes des poignets de chaque battant.

Faire appel aux professionnels

Le cuisiniste reste la personne adaptée pour conception d’une cuisine parfaite. Tout d’abord, il prodigue des conseils sur le type de cuisine à choisir en fonction de la structure de votre pièce. Ayant les connaissances requises pour ces travaux, il exploitera de façon efficiente votre espace jusqu’au moindre centimètre.

Pour aller plus loin, il peut intervenir lors de l’installation de la cuisine proprement dite. Il pourra dans ce cas guider les ouvriers en leur prodiguant des conseils.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog deco - Blog sportif - Blog lifestyle - Blog dédié à la mode - Blog tendance.
Réalisation : Pep's Multimedia
CloseUpProd
contact@closeupprod.fr