Nous écrire

La tendance mode du sweat pour 2021

L’époque où le sweat pour homme était synonyme de délinquance ou de négligence est bien révolue. Si vous le considériez uniquement comme un vêtement de sport, vous serez surpris de la valeur stylistique que revêt désormais le sweat. Depuis plusieurs années, nombreux sont les créateurs qui réinventent cet accessoire pour le rendre facile à porter. Résultat?? Il est difficile de lui résister. Focus sur ce vêtement emblématique.

Histoire du Sweat

Encore appelé hoodie, le sweat naît dans les années 20 sur les terrains de sports des États-Unis. Il faisait partie des vêtements conçus pour le confort des athlètes. En effet, ceux-ci étaient contraints de porter des pulls en laine qui irritait leur peau. Dans la foulée, plusieurs marques ont revendiqué la création du premier sweat. Cependant, aucune d’elle n’a vraiment réussi à poser sa signature officielle. Toutefois, les modèles de sweat shirt, pulls homme, sweat à capuche homme tels que nous les connaissons aujourd’hui ont été marqués par l’empreinte de Champion et de Russel Athlétic.

Au fil du temps, la qualité du vêtement s’améliore grâce aux techniques de conception et aux mélanges de matières. Les sweats sont devenus non seulement plus résistants, mais aussi très esthétiques. Disparus dans les années 60, ils sont revenus en 1980 en tant que vêtements fétiches des jeunes rappeurs. Ils étaient alors arborés en XXL sur des jeans et des sneakers oversize.

Le hoodie se fera un peu oublier jusque dans les années 2000 avant de revenir en force en 2012 avec l’emblématique modèle à tête de tigre de Kenzo. Aujourd’hui, le pull défile sur les podiums de renom signé Vuitton, Dior, Chanel…

Le retour en force

Le come-back du sweat shirt homme s’inscrit dans la nécessité de rallier style et confort dans un univers mode en perpétuelle évolution. Il a su s’incruster en tant que vêtement phare du dressing homme et promet de s’imposer en 2021. Il sera non seulement légion sur les podiums des stylistes incontournables, mais bénéficiera d’une attention particulière dans son insertion dans le quotidien de l’homme classe. Son ascension est telle qu’il figure dans toutes les collections des marques streetwear, sportwear etc…

Avec ou sans capuche, cette pièce forte du moment séduira tous les hommes qui cherchent à créer des looks plus libres et plus personnalisés. On retrouve des modèles chics et élégants créés par de grandes maisons de mode et portés par plusieurs célébrités. Disponibles dans des versions aussi impressionnantes les unes que les autres, les coupes sont repensées pour permettre une grande aisance dans les associations vestimentaires.

Comment choisir le meilleur sweat??

La qualité est le premier critère de choix d’un bon hoodie. Les matières denses comme le coton tiennent plus longtemps et offrent un beau tombé. Vous devrez vérifier les boucles du molleton qui renseignent sur le soin apporté à la confection. Elles doivent être régulières sauf dans le cas des sweats conçus avec des matières artisanales.

Certaines personnes préfèrent le sweat homme très près du corps pour casser son côté négligé. Bien que ces modèles offrent un rendu plus net, il est judicieux de conserver le côté confortable traditionnel du sweat. On préconise une coupe ample sans pour autant ressembler à un sac à patates.

Côté couleur, il faut commencer avec le gris et le bordeaux qui sont assez faciles à assortir. On choisira des couleurs sobres pour donner un côté mature et les couleurs vives pour les occasions animées. Si vous ne souhaitez pas d’une dimension sportwear, le mieux sera de choisir des cordons à capuche de la même couleur.

En outre, un modèle sans zip est idéal pour créer des looks classiques et se maintenir bien au chaud. Cependant, les sweats colorés hommes à zip sont plus polyvalents et permettent de jouer avec les couleurs. Par ailleurs, vous devrez éviter les motifs approximatifs, les molletons grossiers et les coupes informes.

Comment le porter??

Le sweat est sorti du vestiaire des ados pour séduire les hommes plus âgés soucieux de leur look. Vous n’êtes pas obligé de le porter avec un jean et des baskets. Au contraire, il se prête à plusieurs looks élégants en fonction des occasions. Par exemple, vous pouvez porter le sweat avec un costume ou un manteau. Bien que les deux vêtements proviennent d’univers différents, leur confrontation est plutôt intéressante. L’astuce pour réussir l’association est d’opter pour une veste déstructurée. L’ensemble fonctionne bien sur une paire de baskets pour casser un look trop formel.

Vous pourrez également porter votre sweat sur une chemise formelle et un pantalon de costume. Les âmes audacieuses pourront le porter sur un pantalon à motif comme les fines rayures ou les carreaux. Parfait en hiver, l’ensemble vous permettra d’aborder vos journées de travail avec style. Pour des soirées entre amis pendant les périodes froides, sortez votre veste en cuir?! elle est particulièrement intéressante avec un sweat à capuche. On les porte sur des chaussures plus ou moins habillées en fonction du rendu recherché.

Une autre possibilité plus décontractée consiste à intégrer le sweat à capuches hommes à son quotidien pour avoir un air sophistiqué. On oublie les oversize pour des coupes qui épousent élégamment la morphologie. Le vêtement pourra alors être arboré simplement sur un t-shirt ou autre habit qui s’harmonise avec le reste de la tenue. Un hoodie gris avec un jogging slim gris est une parfaite illustration de ce type de style. Le total look est d’ailleurs idéal pour apporter de la structure à votre silhouette grâce au hoodie.

Si vous ne jurez que par le layering, sachez que le sweat est la pièce parfaite pour donner du caractère à vos looks. Sans faire l’impasse sur le confort, il affute ce style et vous donne une allure distinguée. Il vous suffira de l’ajouter à un t-shirt à col rond, une chemise, une veste, un bomber ou une surchemise. C’est à vous de décider du niveau du hoodie dans la superposition.

Il faut retenir que le sweat est une vraie valeur sure, quel que soit votre âge ou votre activité. C’est un indispensable à ajouter à votre collection de pulls hommes. L’important est de ne pas paraître négligé en surchargeant la tenue ou en effectuant des mélanges de couleurs improbables. Au besoin, vous pourrez vous servir du cercle chromatique pour définir des teintes camaïeu, contrastantes ou similaires qui vous définissent le plus.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog deco - Blog sportif - Blog lifestyle - Blog dédié à la mode - Blog tendance.
Réalisation : Pep's Multimedia
CloseUpProd