Un stop rayon est un outil très utilisé dans le cadre de la publicité sur le lieu de vente. Il se réalise avec des matériaux divers. Comme son nom l’indique, le stop rayon a pour but de faire stopper les passants au niveau d’un rayon dans un magasin. L’impression de ce support de communication s’avère intéressante pour accroître les performances commerciales. Découvrez, à travers cet article, comment cela peut se faire !
Employer un support publicitaire personnalisable à souhait
Le premier avantage du choix de l’impression de stop rayon, c’est la possibilité d’utiliser un support flexible en termes de customisation. En faisant cette option, vous avez la possibilité de présenter les produits des rayons de votre boutique comme vous l’imaginez. Avant tout, notez que les matériaux susceptibles d’être utilisés à cette fin sont très nombreux. Vous pouvez faire le choix du carton, du PVC, du polypropylène, du textile…
Il est possible de jouer avec les designs et les finitions afin de donner un aspect particulier au stop rayon. Vous pouvez, par exemple, donner une texture de métal ou de bois à un carton grâce à l’impression. Pour travailler efficacement le matériau que vous aurez choisi et lui conférer une forte capacité d’attraction, recourez à des professionnels de l’impression de stop rayon reconnu. Les spécialistes misent sur l’usage de couleurs vives et chatoyantes pour attirer les regards du public cible vers les supports imprimés.
Toutefois, ils sont en mesure de confectionner les éléments publicitaires en tenant compte des couleurs de votre commerce et des produits à promouvoir. Les agences d’impression de stop rayon veillent à apporter de la valeur ajoutée aux articles présentés en linéaire en faisant preuve d’originalité. Le support imprimé peut être disposé de façon perpendiculaire ou parallèle au rayon. Cela peut aussi, grâce à une potence magnétique, être suspendu dans le rayon.
Attirer l’attention des clients dans un magasin
L’impression de stop rayon est une bonne idée pour relancer un produit dont les ventes peinent à décoller. Cela permet de segmenter les offres et de mettre en lumière un ou quelques pans de rayon en particulier. Outil de mise en scène commerciale, le stop rayon captive les attentions par sa singularité. Il interpelle les visiteurs pour leur faire remarquer la particularité de certaines offres. Le stop rayon déborde du rayon et ses couleurs vives le font apercevoir de loin.
Il est d’ailleurs possible de lui associer la lumière. Ainsi, il constitue un point lumineux et coloré dans le rayonnage. De manière générale, les agences d’impression spécialistes utilisent des techniques et outils de dernière génération pour créer des supports d’affichage stylisés. Les illustrations et inscriptions utilisées font écho à celles qui se retrouvent sur les emballages des produits mis en valeur. Les images sont souvent découpées suivant leurs formes, ce qui rend le stop rayon encore plus remarquable.
Faire connaître autrement un nouveau produit à la clientèle
Si vous avez de nouveaux articles dans votre boutique, il vous faudra communiquer à ce propos. Vous avez plusieurs possibilités pour ce faire. L’impression de stop rayon est une option intéressante de ce point de vue, d’autant plus que cela permet de faire subtilement de la publicité. Les consommateurs apprécient très peu les techniques commerciales qui tendent à leur forcer la main pour acheter un produit. Plutôt que de faire une publicité agressive et de risquer d’agacer les potentiels clients, optez pour la mise en place de stop rayon dans les rayonnages.
Ce mode de communication laisse aux consommateurs la possibilité de découvrir eux-mêmes les nouvelles offres. Lorsque les stops rayons sont bien réalisés, ils peuvent susciter des achats d’impulsion, ce qui améliorera considérablement vos ventes. Vous pouvez également faire usage de ce type de support de communication pour mettre l’accent sur des réductions de prix et/ou des aspects précis des produits.
Rendre attrayantes les offres en linéaire
L’impression de stop rayon permet d’accroître les ventes dans le domaine de la grande distribution. Et pour cause, cette solution s’adapte à la mise en évidence des offres proposées en linéaires. Ces dernières sont globalement des articles que l’enseigne veut faire découvrir aux consommateurs. Il s’agit souvent de nouveaux produits, d’anciens produits qui manquent de visibilité, d’articles destinés à une vente éphémère ou promotionnelle.
Dans un magasin, les linéaires doivent bénéficier d’un parcours fluide. Les stops rayons permettent de délimiter des segments de rayons afin de mettre en orbite certains produits en particulier. En insérant ces supports publicitaires dans les rayonnages, vous pouvez optimiser vos chances de faire démarquer vos offres de la concurrence. Dans un supermarché où vos produits sont placés à côté de ceux de vos concurrents, des éléments de différenciation seront les bienvenus. Imprimés avec esthétique, les stops rayons remplissent cette fonction.
Optimiser la publicité sur le lieu de vente
La publicité sur le lieu de vente (PLV) est une méthode commerciale essentielle pour les professionnels qui tiennent des boutiques. De la devanture au fond du magasin, en passant par les rayons installés au centre, diverses zones sont à investir. Assurez-vous de bien installer des luminaires dans votre magasin et d’agrémenter la vitrine d’accessoires décoratifs.
Grâce à l’impression de stops rayons sur mesure, vous pouvez amener des clients à réaliser des achats qu’ils n’avaient peut-être pas prévus. L’attractivité des rayons mis en exergue par ces supports de communication est en mesure de déclencher des actes d’achat. Vous avez le loisir d’utiliser des stops rayons toute l’année ou à des occasions spéciales. Après quelque temps d’usage, pensez à renouveler ces outils de PLV pour maintenir leur efficacité.
Améliorer l’expérience client en boutique
La présentation des articles dans un magasin impacte le parcours client. C’est la raison pour laquelle les spécialistes en marketing conseillent d’aménager au mieux les rayons. L’impression de stop rayon participe à l’agrémentation d’une boutique dans son ensemble. Cette option vous permettra d’améliorer l’expérience client des consommateurs au sein de votre local commercial. Grâce aux stops rayons visibles et lisibles à plusieurs mètres, les clients optimiseront le temps qu’ils passeront pour trouver tous les articles qui les intéressent. Tout cela concourt au renforcement de l’image de marque de votre structure.