Nous écrire

Comprendre le mode de fonctionnement des chapes de ravoirage

Les chapes de ravoirage sont de plus en plus prisées par les professionnels et les ménages dans leurs projets de rénovation ou construction. Cet engouement est sans doute favorisé par les multiples fonctions dont elles font preuve. En effet, son emploi est devenu de nos jours un impératif dans la mise en place d’un plancher chauffant par exemple. Cet article vous explique le principe de fonctionnement de ce type de chape de même que son mode d'installation.

Chape de ravoirage : définition et fonctionnement

Une chape de ravoirage permet d’enrober les circuits thermiques conduisant le liquide à la base de la transmission de la chaleur dans les pièces de la maison. Elle garantit avant tout la stabilisation des sols en nivelant la surface sur la dalle de béton. Son premier rôle est donc d’offrir au plancher ou au sol un caractère équilibré et plat.

Avez-vous réalisé des cloisons?? Dans ce cas, la chape de ravoirage pourrait être disposée sur tout le support et son épaisseur devra être identique.

A contrario, si elle est posée séparément dans les pièces, son épaisseur peut varier en fonction de chaque pièce.

Dans un second temps, la chape de ravoirage permet d’enrober les gaines techniques et les canalisations nécessaires à la plomberie, à la climatisation, au chauffage, et au système électrique de la maison. Il faut en effet éviter que les circuits se noient directement dans la dalle ou touchent le revêtement du sol. Elle contribue ainsi au bon fonctionnement du système de chauffage ainsi qu’à la protection des conduits.

En outre, la chape de ravoirage reste une excellente solution d’isolation thermique et acoustique pour une maison. Dans certains cas, elle représente une chape fluide en ciment.

Composition et usages de la chape de ravoirage

La chape de ravoirage est constituée de mortier représentant un ensemble de trois différents éléments, dont le ciment, les adjuvants et le sable. Elle peut être réalisée avec un mortier fluide autolissant, un maigre traditionnel ou encore un mortier allégé. Quoi qu’il en soit, ce type de chape reste assez facile à couler. Dotée d’une épaisseur minimale de 3 cm, la chape de ravoirage doit être installée sur du béton frais avant l’étape de séchage total.

Mais, quels sont les principaux usages de la chape de ravoirage?? La chape de ravoirage peut s’utiliser dans plusieurs cas : les bâtiments résidentiels, les écoles et les hôpitaux, les immeubles destinés à la location, les magasins, les salles de conférence, etc.

Comment réaliser une chape de ravoirage??

S’il est possible de procéder au revêtement soi-même, l’idéal serait d’avoir recours à un professionnel en la matière pour un résultat plus satisfaisant. Voici les étapes à suivre

Préparation de la surface à enrober

La première étape consiste à débarrasser la surface de la poussière, de la saleté, de la gravure, de grenaillage encapsulé, de meulage au diamant. Cette étape est incontournable lors de l’installation de la chape.

Prise de mesure

La prise de différentes mesures s’impose avant la pose de la chape. Cette étape consiste à prendre la mesure de la largeur, de la longueur et de l’épaisseur de l’espace destiné à accueillir la chape pour une pose réussie.

Calcul du volume total de la chape

Il est important d’estimer le volume total de la chape indispensable pour la pose sur la surface dédiée. Pour cela, le recours aux différentes dimensions de l’étape précédente se révèle nécessaire.

Pose du film polyane

La mise en place du film de polyane permet d’arrêter la montée des flux par les fissures. Notez qu’il ne s’agit pas d’une étape facultative.

Pose de la chape

La dernière étape consiste à poser votre chape ravoirage sur la surface tout en respectant les règles. Le respect du temps nécessaire pour le séchage est également important (24 à 36 heures). Vous l’aurez compris, la chape ravoirage demeure un élément crucial dans toute habitation. Ce support plancher aide non seulement à niveler le sol, mais aussi à disposer les tuyaux permettant de faire circuler le circuit calorifique de l’habitation. Toutefois, pour obtenir de bons résultats, encore faut-il faire le bon choix de votre professionnel. Privilégiez un spécialiste présentant plusieurs années d’expérience avec une bonne réputation en matière de pose de chape.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog deco - Blog sportif - Blog lifestyle - Blog dédié à la mode - Blog tendance. Trouver une formation - Idées de maison
Réalisation : Pep's Multimedia
CloseUpProd