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Comment réussir l’installation de luminaires dans un magasin ?

Lorsque vous avez un magasin, il est important de ne pas négliger l’aménagement et l’agencement de celui-ci. C’est aussi le cas pour son éclairage. En effet, l’éclairage est un accessoire permettant de mettre en valeur vos produits et le confort de vos clients. Il est important de savoir qu'un meilleur éclairage est synonyme de plus de vente. Cependant, pour avoir un meilleur éclairage, il est important de réussir son installation. Découvrez ici quelques critères dont il faut tenir compte pour réussir l’installation des luminaires de votre magasin.

Respecter l’aspect technique

Lorsque vous n’êtes pas un professionnel des luminaires pour un magasin, il est normal que vous ne connaissiez pas tous les aspects techniques. Pour commencer, il est important d’avoir des luminaires qui fonctionnent parfaitement. En effet, une ampoule grillée n’est en aucun cas un bon signal pour vos clients. Il est important de savoir que sur le plan économique, le mieux est de choisir des lampes ayant une longue durée de vie et qui sont plus économiques en consommation. De la même manière, l’efficacité qui est indiquée en lumens ou watt doit être la plus forte que possible. Pour limiter la consommation d’énergie, il faut veiller à utiliser des solutions limitant les apports thermiques. 

Respecter le plan esthétique

Sur le plan esthétique, il faut porter son attention sur deux critères principaux. La température de la couleur et du rendu des couleurs.

La température de la couleur

La température de la couleur est exprimée en Kelvins et permet d’indiquer la couleur réelle de la lampe. En effet, il existe des couleurs froides qui sont indiquées par plus de 5300 K et les couleurs chaudes qui se retrouvent en dessous de 3300 K. Entre ces deux valeurs se trouvent les couleurs neutres. En tenant compte de votre commerce et de vos produits, le choix de la température sera différent. Par exemple, un magasin de boulangerie ne doit pas être éclairé de la même manière qu’une boutique de prêt-à-porter qui doit elle aussi à son tour être différente d’une poissonnerie.

Le rendu des couleurs

En dehors de la température de la couleur, le second critère dont il faut tenir compte est le rendu des couleurs. Celui-ci est mesuré en IRC (indice de rendu des couleurs). Lorsque votre éclairage présente un IRC inférieur à 80, celui-ci ne convient pas pour éclairer un magasin de commerce. Alors, il est important de privilégier un IRC compris entre 80 et 100. Vous devez utiliser des ampoules qui donnent une lumière de bonne qualité. Dans le cas contraire, cela pourrait dévaloriser vos marchandises, et serait donc tout à fait contreproductif.

Il est important d’en tenir compte particulièrement dans la zone des cabines d’essayage, dans les boutiques de vente de vêtement. Le but de vos luminaires est de pousser à l’achat. Dans ce cas, la lumière doit être particulièrement flatteuse et bien pensée afin de ne pas rendre l’essayage désagréable et mettre en valeur vos clients, ainsi que vos produits. Cependant, n’exagérez surtout pas dans l’éclairage des lumières, car cela pourrait éblouir les clients.

Sollicitez l’aide d’un électricien ou technicien en la matière

Vous le savez bien : chaque artisan est maitre de son domaine. Alors, il est fortement recommandé de solliciter l’aide d’un électricien ou technicien en installation de luminaire pour vos besoins d’éclairage. Ainsi, vous aurez avec certitude l’éclairage et les couleurs qui conviennent pour mettre en valeur votre magasin. En effet, votre technicien veillera à ce que l’éclairage soit bien pensé et mis en œuvre de façon intelligente afin de susciter à l’achat.

Vous n’êtes pas sans savoir que la lumière transforme l’espace en guidant la perception de vos clients. Il est donc nécessaire de mettre en valeur votre magasin et vos produits. Ceux-ci doivent être parfaitement sous les feux des projecteurs et surtout dans le cas de produits de petites tailles. Il en va de soi pour les rayonnages. En effet, lorsqu’ils sont bien éclairés, ils pourront servir de guide à vos clients en les conduisant vers le fond du magasin afin de leur faire découvrir alors toutes les offres.

 Pour attirer l’œil, il faut beaucoup jouer sur les contrastes et les différences. Par exemple, l’éclairage de la caisse peut être différent des autres endroits. Pour finir, lorsque votre magasin possède une devanture, il faut qu’elle soit nécessairement éclairée et surtout bien faite, car il s’agit de votre vitrine. La première impression est très capitale et elle se forme souvent sur votre vitrine qui doit donc être particulièrement soignée.

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