Nous écrire

Comment choisir un nouveau salon de jardin ?

Vous avez envie d’aménager votre jardin afin d’embellir votre extérieur. Le jardin reste effectivement l’un des espaces clés de la maison. Il est primordial d’en prendre soin pour le bien-être des occupants et pour améliorer la déco extérieure de votre habitat. Le jardin est un espace intéressant à exploiter absolument : créer un coin-repas, un coin détente et repos, etc. L’une des meilleures choses à faire, c’est d’y créer un magnifique salon de jardin tendance et fonctionnel. Pour réussir votre projet d’aménagement, assurez-vous de bien choisir votre mobilier de jardin. Suivez ce guide pratique pour vous aider à choisir au mieux votre nouveau salon de jardin.

Faire le point sur vos besoins

Vous devez avant tout faire le point sur vos besoins. En effet, avant d’acheter vous devrez connaître exactement ce qu’il vous faut. Cela vous évitera la perte de temps inutile au moment de l’achat. Si vous avez envie de créer un coin-repas dans le jardin, acheter un salon de jardin pouvant répondre efficacement à ce besoin. Vous trouverez aujourd’hui un grand choix de vendeurs comme la société Proloisirs. Cette dernière existe depuis 1997 proposant un vaste choix de mobilier de jardin de qualité pour tous les goûts et pour tous les budgets. Avant de choisir votre mobilier, veuillez bien donc déterminer vos besoins comme le nombre de personnes à la maison (4, 6, 8 personnes…), etc.

Si vous êtes 8 à la maison, tournez-vous vers un modèle pouvant accueillir 8 personnes, voire plus, et non moins. Si vous êtes seulement 2 personnes à la maison, un salon de jardin 2 ou 4 personnes vous conviendra parfaitement. Le salon de jardin pour deux est idéal pour les couples ou les espaces réduits. Cependant, veuillez bien réfléchir avant d’acheter, car vous devez aussi penser à vos convives. Peut-être qu’il serait plus intéressant d’opter pour un modèle de salon de jardin 6 personnes et plus si vous avez l’habitude de recevoir souvent un grand nombre d’invités. Vous l’aurez compris, la taille reste donc un critère déterminant dans votre choix du salon de jardin. Bref, il est important de bien choisir votre nouveau salon selon son usage.

Bien choisir la forme et la couleur de votre salon de jardin

Que nous le souhaitions ou non, la forme reste l’un des principaux critères de choix lorsque nous souhaitons acheter un produit de décoration maison quelconque. On peut également parler de design quand on parle de la forme. À titre d’exemple, si vous envisagez d’acheter une voiture, la forme du véhicule comptera certainement beaucoup dans votre choix, surtout pour ceux qui font attention aux détails et aux finitions. C’est la même chose lorsque vous décidez d’investir dans l’achat d’un salon de jardin. C’est un investissement important ! Ainsi, il ne faut pas vous tromper dans votre choix. Choisissez la forme de la table, des chaises… du salon qui vous attire le plus. Cela peut être un facteur de choix. Ronds, ovales, carrés ou rectangulaires… vous aurez un grand choix de modèles sur le marché.

La couleur fait également partie du design du salon. C’est donc un critère de choix à ne surtout pas négliger. Choisissez une couleur qui égayera votre décoration extérieure. Par exemple, si vous avez une piscine, optez pour une couleur qui se marie facilement avec l’eau turquoise de votre bassin. Aujourd’hui, vous trouverez une multitude de possibilités en termes de couleurs de salon de jardin. Qu'il s'agisse de couleurs sombres ou vives, il y en a pour tous les goûts. Les couleurs vives apporteront de la gaieté à votre déco. Les couleurs sombres, quant à elles, apporteront une touche d’élégance et de raffinement à votre déco jardin extérieure.

Opter pour la bonne matière

Le choix de la matière du salon de jardin reste aussi un critère important. Vous devrez vous assurer de choisir une matière facile à entretenir, robuste et légère… selon vos besoins. Il est important de rappeler que les salons de jardin sont déclinés en différents matériaux, à savoir, le métal, la résine, le bois… Vous devrez donc penser : praticité, poids, entretien, couleur, robustesse… lorsque vous choisissez votre salon. Ce sont des points essentiels à considérer au moment de choisir la matière de votre futur salon de jardin. Aujourd’hui, les salons de jardin en aluminium sont tendance et très prisés de par leur côté esthétique et leur praticité. L’aluminium est très facile à entretenir.

Les salons de jardin en bois restent également un choix intéressant. Certes, ils sont assez lourds, mais très résistants, chaleureux et exotiques. Par exemple, vous pourrez trouver des salons de jardin en teck, des salons de jardin en acacia robinier, des salons de jardin en pin ou encore des salons de jardin en eucalyptus, etc. Il y a également les salons de jardin en résine ! Nombreux sont ceux et celles qui affectionnent particulièrement cette matière. Ces modèles de salon de jardin sont très appréciés, car ils sont généralement légers et aussi très design. La résine qui constitue les salons de jardin peut être injectée, moulée ou tressée. À vous de choisir le modèle qui correspond à votre goût. Les salons de jardin en métal restent également un choix judicieux. Ils sont aussi très prisés. Ces modèles sont plutôt lourds, résistants, rustiques ou de forme moderne… déclinés en différentes couleurs. À titre d’exemple de salon en métal, on peut citer les salons de jardin en fer forgé, les salons de jardin en époxy, les salons de jardin en acier galvanisé, etc.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog deco - Blog sportif - Blog lifestyle - Blog dédié à la mode - Blog tendance.
Réalisation : Pep's Multimedia
CloseUpProd
contact@closeupprod.fr