Nous écrire

6 conseils pour une estimation de prix pour des travaux de rénovation

Après quelques années passées dans une maison, le besoin de la rénover peut se faire sentir. De même, si vous désirez acquérir un bien immobilier, des travaux de rénovation peuvent être nécessaires. Il n’est pas toujours facile de bien estimer un budget travaux surtout quand on ne s’y connaît pas. En effet, il faut prendre en compte juste l’essentiel afin d’évaluer au mieux tout ce qui rentre dans le processus de rénovation. Découvrez dans cet article des conseils pour une bonne estimation de prix pour vos travaux de rénovation.

Faites une liste des travaux

Pour faire une estimation travaux pour la rénovation d’une maison ou d’un appartement, la première étape consiste à faire la liste des tâches à effectuer et des différents corps de métier intervenants. Cela implique que vous fassiez visiter la maison aux différents artisans si c’est votre domicile actuel.

S’il s’agit par contre d’une maison à acheter, vous devez la visiter vous-même. La visite ne doit surtout pas se faire à la va-vite. Il faut prendre le temps d’observer toutes les parties des lieux à rénover pour que rien ne vous échappe.

Posez des questions sur le gros œuvre et le second œuvre

Pour éviter les mauvaises surprises après la signature de la convention de vente, vous devez poser certaines questions essentielles avant d’entamer les travaux de rénovation.

La toiture est-elle en forme??

Cette question vous permettra de savoir si la toiture est en bon état. Vous pourrez ainsi connaître son ancienneté. Si elle date de plus d’une quinzaine d’années par exemple, vous devez songer à son remplacement dans les années à venir.

Dans quel état est la façade??

Vous devez y penser pour savoir si cela sera pris en compte dans les calculs. Faites donc attention aux fissures et aux traces de reprises. Gardez à l’esprit que si la façade est en mauvais état, cela peut engendrer des infiltrations d’eau, une perte de chaleur et une dégradation. Cherchez aussi à savoir s’il y a une présence d’amiante ou de termites.

Dans quel état se trouvent le plancher et le système électrique??

Intéressez-vous aussi à l’état général des planchers, des cloisons et des murs. Si vous remarquez des tâches importantes, vous devrez absolument chercher des solutions adéquates. Vérifiez aussi s’il y a d’éventuels dysfonctionnements au niveau du système électrique. Assurez-vous du fait que les prises soient placées au bon endroit.

Autres questions à poser

Pour une bonne estimation des travaux de rénovation, il existe d’autres questions importantes que vous devez vous poser. Elles sont relatives à :

  • l’état de l’isolation des murs extérieurs, de la toiture et des fenêtres?;
  • la durée de vie de l’appareil de production du chauffage et le rythme auquel son entretien a été fait?;
  • les équipements nécessaires dans la cuisine comme les prises adéquates pour le branchement des appareils électroménagers?;
  • l’existence d’un système de ventilation de la salle de bain et des w.c. pour éliminer l’humidité et renouveler l’air intérieur?;
  • le raccordement de la maison à un réseau d’assainissement collectif.

L’obtention de ces renseignements vous permettra d’avoir une idée des travaux à réaliser afin de rendre l’appartement ou la maison habitable. En cas de doute, n’hésitez pas à demander une contre-visite avec un professionnel. Vous pourrez recourir à un architecte, un ingénieur, un artisan multi compétent ou à un entrepreneur pour vous aider à déceler les vices cachés et à déterminer le budget exact de vos travaux.

Tenez compte de vos exigences esthétiques

Pour rénover une maison à votre goût, des travaux esthétiques sont bien évidemment importants. Bien qu’ils soient souvent entrepris en dernier ressort, ils n’en demeurent pas moins coûteux. De ce fait, vous devez accorder une attention particulière aux points suivants :

  • la condition actuelle des murs à repeindre et la qualité de peinture à utiliser?;
  • les murs et cloisons à démanteler afin d’agrandir une pièce ou aménager un espace?;
  • la qualité du revêtement de sol choisi?;
  • le nombre de cloisonnements dans les pièces de vie?;
  • la mise en place ou non d’un faux plafond?;
  • le type de portes à installer?;
  • les points lumineux dans les différentes chambres, la cuisine, le salon et autres pièces?;
  • l’aménagement d’un jardin ou peut-être d’une terrasse.

Tout dépendra bien entendu de la gamme d’équipements que vous souhaitez utiliser et aussi du style d’aménagement que vous choisirez.

Estimez correctement le coût du gros œuvre

Le budget que vous aurez à prévoir pour les travaux concernant le gros œuvre dépendra du type de travaux, de l’artisan qui intervient et de la surface de la maison. Par exemple, dans le cadre d’un projet d’aménagement et d’agrandissement, pour casser un mur porteur, vous devrez dépenser entre 1000 et 3000 euros par m3.

L’aménagement des combles par contre implique un budget compris entre 530 et 2000 euros par m3. S’il est nécessaire de rénover la charpente, les travaux y afférents représentent généralement le poste le plus élevé du budget. En effet, vous devrez prévoir entre 10?000 et 21?000 euros pour une reprise complète selon la nature de la toiture.

Pour une réfection, prévoyez en moyenne 200 euros le m2. Pour refaire une chambre complète, vous devez compter entre 400 et 600 euros le m2. En ce qui concerne une remise sur pieds de cuisine ou de salle de bain, le montant est plus élevé. La rénovation peut coûter entre 800 et 1200 euros le m2.

Toujours dans les travaux du gros œuvre, il y a des travaux de réseau électrique et d’eau. Ils peuvent être facturés en moyenne entre 80 et 100 euros par m2 pour une pièce classique.

Faites une bonne estimation des travaux du second œuvre

Les travaux de second œuvre font suite aux travaux du gros œuvre. Dans l’exécution de ces travaux, l’ordre de réalisation est très important. Les travaux d’électricité doivent être faits avant les travaux de plomberie et l’aménagement des cloisons doit être réalisé avant le revêtement mural. Les travaux d’aménagement extérieur viennent en dernière position.

Le prix de rénovation du réseau électrique varie entre 80 et 110 euros le m2. Quant aux travaux de plomberie, ils peuvent aller jusqu’à 110 euros/m2. Notez que les prix dépendront de l’étendue des travaux et des équipements à acheter.

Ne négligez pas les autres détails

D’autres éléments sont à prendre en compte pour faire une bonne estimation de vos travaux de rénovation. Il s’agit de :

  • les travaux de rénovation énergétique?;
  • les travaux de finition et de décoration?;
  • et la main-d’œuvre pour les travaux de rénovation.

Ces postes de dépenses sont souvent oubliés dans l’estimation d’un budget de rénovation, et pourtant ils sont très importants.

En somme, pour bien estimer des travaux de rénovation, vous devrez prendre en compte les travaux du gros œuvre et ceux du second œuvre. Avant de faire l’estimation des coûts, vous devez lister minutieusement tous les travaux à faire.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog deco - Blog sportif - Blog lifestyle - Blog dédié à la mode - Blog tendance. Trouver une formation - Idées de maison
Réalisation : Pep's Multimedia
CloseUpProd