Les principes de base pour une bonne installation électrique

Une bonne installation électrique passe obligatoirement par un bon artisan professionnel électricien. Il est le plus à même d’assurer cette tâche.

Comprendre une installation électrique

Une installation électrique conforme aux normes a pour objectifs d’améliorer grandement votre confort au quotidien et de limiter les risques. Ainsi, si votre habitation est équipée d’une ancienne installation électrique, il y a de fortes chances pour qu’elle soit non conforme aux normes d’électricité. La norme électrique en vigueur est la NFC 15-100.Le respect de cette norme est obligatoire, sur tout pour les nouvelles constructions et les habitations qui font l’objet de travaux de rénovation. Dans la pratique, la norme NFC 15-100 protège votre habitat de tout risque d’accident électrique. Pour être sûr de la conformité ou non à cette norme, vous devez vous rapprocher d’un électricien Paris.

Le diagnostic d’installation électrique de l’électricien Paris

Le principal but de faire réaliser un diagnostic électrique par un électricien Paris est d’identifier les dangers potentiels de vos équipements. En effet, une installation électrique vieille ou en mauvais état peut être à l’origine d’une électrisation, d’une électrocution, voire d’un incendie domestique. Ce sont les risques les plus courants d’une installation non conforme. Ila pour vocation de vérifier tous les circuits utilisés pour l’énergie électrique. Sont concernés les circuits de toutes tensions et natures de courant associés. Le contrôle de l’installation n’implique pas de déménagement du mobilier ou un quelconque démontage de l’installation électrique. Il faut savoir qu’il est obligatoire d’effectuer ce diagnostic, en cas de vente d’un logement, si votre installation électrique a plus de 15 ans.

Quelques éléments électriques seront passés au crible, lors d’un diagnostic :

– l’alimentation générale et les circuits de mise à la terre,

– les équipements obligatoires du tableau électrique,

– l’inventaire et les éléments supplémentaires éventuels,

– le câblage et le schéma de tableau électrique.

Les différentes étapes d’un diagnostic électrique

Dans la pratique, le diagnostic électrique commence par une vérification des branchements du tableau électrique. L’électricien Paris analyse si les câbles et les fils d’électricité sont correctement branchés. Par la suite, le circuit de terre est contrôlé pour éviter tout danger de décharge électrique en cas de dysfonctionnement de la terre. Il fait ensuite le tour des prises qui sont reliées à la terre. Il doit vérifier qu’aucune prise principale n’est pas connectée à la terre.

Après quelques vérifications supplémentaires, l’électricien vous établira le résultat du diagnostic électrique, soit une installation électrique conforme, soit une installation non conforme. Pour ce dernier cas, les travaux de mise aux normes d’une installation électrique peuvent être très importants.

Une installation électrique non conforme

Si l’électricien détecte des risques ou des dangers au niveau de votre installation électrique, il vous faudra planifier des travaux de rénovation et de remise aux normes. Ces interventions doivent être réalisées par un électricien Paris au vu des risques encourus. Cependant, une technique temporaire vous permettra de faire face aux travaux de rénovation avec un délai important. En effet, vous pouvez demander à votre électricien de faire installer un interrupteur différentiel avec une haute sensibilité (30mA) en tête d’installation. Ce dépannage électrique vous permettra de vivre en sécurité en attendant la rénovation de votre installation d’électricité défectueuse. Il faut quand même noter que vous n’êtes pas encore à l’abri de tous les risques électriques, notamment les incendies domestiques.En bref, que ce soit pour installer, vérifier, dépanner et remettre aux normes votre installation électrique, l’artisan professionnel électricien est votre allié. Il est à votre entière disposition de jour comme de nuit.

Aimer notre article et suivez-nous: